Remplacement d'un moteur

Introduction

Changer un moteur est une question de quelques heures de travail mais, bien souvent, on oublie les obligations administratives vis-à-vis des autorités. C’est pour cette raison que nous nous sommes penchés sur cette matière.

Conseil de la FBVA :

Afin de pas avoir des problèmles au contrôle technique, nous vous conseillons de ne pas procéder à un changement de moteur. S'il s'avère quand même nécessaire, il vaut mieux remplacer le moteur d'origine par un moteur avec les mêmes spécifications techniques.

Si cela serait impossible, vous devez tenir compte de la procédure suivante :

A. Le véhicule a été mis en service pour la première fois avant le 15/06/1968

Le PVA (= Procès-verbal d’Agréation/N° de référence) a été introduit depuis le 15.06.1968. Si le véhicule a été mis en circulation pour la première fois avant le 15.06.1968 (voir certificat d’immatriculation), le certificat de remplacement du moteur doit être rédigé par celui qui exécute la transformation. Les données mentionnées sur ce certificat sont :

  • marque et type du véhicule
  • numéro de châssis
  • marque et cylindrée du nouveau moteur
  • nom – adresse et signature de l’exécuteur du travail.

Il ne faut pas demander l’autorisation aux autorités afin de changer un moteur et le contrôle technique n’est pas requis.

Exemple attestation : cliquez-ici

B. Le véhicule a été mis en service pour la première fois à partir du 1406/1968

Si le véhicule a été mis en service pour la première fois après le 14 juin 1968, la transformation ne pourra s’effectuer qu’après avoir obtenu l’accord du mandataire du constructeur du véhicule. Au cas où le mandataire de la marque ne peut pas vous aider ou s'il n'existe plus il faut diriger votre demande envers le service d'homologation de la région qui pourra délivrer une attestation.